En partenariat avec les châteaux

Les films ne sont pas importants pour moi. Les gens le sont beaucoup plus. John Cassavetes

21h30 : Les films primés au Festival international d'Annecy 2015

  • Worl of Tomorrow de Don Hertzfeldt

Etat Unis - 2015 - 16 min - Prix du jury et du public.
Une petite fille est emportée dans un voyage halucinant vers son avenir lointain.

  • Dans les Eaux profondes de Sarah Van Den Boom

France / Canada - 2015 - 12 min - Prix du Jury Festival Connexion : Région Rhône Alpes. Scéance en présence de la réalisatrice.
Trois personnages ont en commun un secret qui semble déterminer leurs vies...

 

So british ! La crème de la crème

  • Pitch black heist de John Maclean

Avec Liam Cunningham et Michael Fassbender - Royaume Uni - 2011 - 13 min. Deux braqueurs " professionnels " sont recrutés pour dérober un coffre fort. Un hold-up à l'aveugle !

  • The mass of men de Gabriel Gauchet

Avec Peter Faulkner et Jane McDowell - Royaume Uni - 2012 - 17 min.
La folle aventure de Richard, 55 ans, chômeur et de sa conseillère de Pôle emploi.

  • Walking the dogs de Jeremy Brock

Avec Emma Thompson, Eddie Marsan, Russel Tovey - Royaume Uni - 2012 - 27 min. La géniale Emma Thompson dans la peau de la Reine Elizabeth II.

Découvrez le Festival en vidéo

  • C’est par un hommage au cinéaste John Cassavetes que s’ouvre la 4e édition du festival “ De l’écrit
    à l’écran ”. Des films tournés comme la vie, des combats contre une industrie formatée, ne comptant que sur ses amis et sa femme Gena Rowlands. Le “ ciné-théâtre " John et Gena crèvent l’écran retrace avec énergie cette aventure passionnée.

    Dès ses débuts, le cinéma a été une aventure. Quand le drômois Marius Sestier quitte Sauzet, puis Lyon il y a 120 ans, pour montrer les premiers films des frères Lumière en Inde et en Australie où il passe lui même derrière la caméra, l’aventure du cinématographe est aussi importante que le cinéma lui même. Comme des arrêts sur image… Avec un temps pour penser.

  • Aujourd’hui, les images surgissent de " l’écran 
    en direct ”. L’événement télévisé en continu propulse le spectateur dans une actualité qui le dépasse. L’année 2015 a commencé en laissant la place à la peur collective, où les écrans de la télévision, de l’ordinateur, du smartphone devenaient à ce point étouffants qu’il fallait se retrouver dans la rue, pour être ensemble…

    Mais avons-nous pris le temps de TOUS
    nous retrouver ?

    La force du cinéma, de la littérature, du théâtre, c’est de nous interpeller à travers des histoires intimes comme celle de Jacob, Jacob (prix livre Inter) où un jeune juif de Constantine part libérer la France, tandis qu’Abd Al Malik avec Qu’Allah bénisse la France revendique le droit à un jeune des cités de devenir artiste et citoyen, où Loin des hommes nous invite à relire Camus plus que jamais…

  • L’Arménie à l’honneur (The Cut et “ un film, un pays ”), une planète à protéger où l’homme cultive coûte que coûte (Terre éphémère, La tierra y la sombra), les désarrois au théâtre d’un acteur super héros de cinéma (Birdman), la volonté sans limite d’un jeune batteur (Whiplash)… nous vous proposons un programme qui traverse le monde, avec cette année 4 films en avant première !

    Et, en présence de Claude Rich, le cultissime Les Tontons flingueurs pour partager le rire sur grand écran, parce que oui, ça fait du bien d’être ensemble.

    Les gens sont beaucoup plus importants que les films, et c’est tout à la gloire des cinéastes…

    ALAIN CHOQUART