Les Fêtes nocturnes

D'après Miguel de Cervantès

Adaptation et mise en scène : Jérémie Le Louët / Compagnie des Dramaticules
Pour la trentième édition des Fêtes nocturnes, le Département invite à Grignan la Compagnie des Dramaticules pour y monter les aventures de l'intrépide chevalier de la Mancha.

L’histoire en quelques mots : Alonso Quijano a lu trop de romans de chevalerie. Il change de nom, décide de se faire chevalier errant et part sur les routes avec son écuyer Sancho Panza, cherchant la gloire, défendant les opprimés et pourfendant les oppresseurs.
Pour son adaptation du célèbre roman de Cervantès, Jérémie Le Louët a choisi de situer l’action sur un plateau de tournage de film. Il y met en scène une troupe de comédiens qui s’attelle au projet de monter cette oeuvre impossible, le « roman des romans ». En prenant le parti de la mise en abyme et de l’humour, le spectacle joue avec l’illusion et la désillusion, le rêve et la réalité, l’hommage et la satire...

Les Fêtes nocturnes en images
Les Fêtes nocturnes sur France 3 Rhône-Alpes

Le metteur en scène

Après une formation théâtrale au cours Florent, Jérémie Le Louët réunit en 2002 une troupe de comédiens de sa génération pour fonder la Compagnie des Dramaticules. Ensemble, ils inventent une grammaire de jeu basée sur le tempo, la dynamique et le phrasé. Jérémie Le Louët met notamment en scène Macbett d’Eugène Ionesco, Hot House d’Harold Pinter, Le Horla d’après Guy de Maupassant, Salomé d’Oscar Wilde, Richard III de William Shakespeare, Ubu roi d'après Alfred Jarry... Parallèlement, il anime des stages, ateliers et conférences pour amateurs et professionnels.

Note d'intention

« J’aime que cohabitent dans un même spectacle la tradition et l’expérimentation, la grandiloquence et le réalisme le plus trivial, la moquerie satirique et l’hommage vibrant, la tragédie classique et le canular. Mes choix de répertoire sont toujours guidés par cette envie de décloisonner les genres, de bousculer les codes, de contester la notion de format. Parce que son héros est un insoumis, Don Quichotte cristallise ce rapport au théâtre, ce rapport au monde.
J’imagine la scène jonchée de matériels divers (caméras, écrans, rails, projecteurs sur pieds, grue, régie, micros, toiles peintes, un cheval surdimensionné, armures…). Le choix d’un plateau de tournage comme scénographie doit créer d’emblée une superposition entre la fiction (l’histoire) et la réalité (la représentation).
Le spectacle conte l’histoire d’un homme qui décide de lutter contre la médiocrité du monde, pour la transformer en une épopée fantasmagorique. C’est, je crois, la quête de tout artiste et de tout spectateur. »

Jérémie le Louët © Les Dramaticules

Distribution

  • Avec : Julien Buchy, Anthony Courret, Jonathan
    Frajenberg, Jérémie Le Louët, David Maison et
    Dominique Massat

     

  • Collaboration artistique : Noémie Guedj / Scénographie : Blandine Vieillot / Construction : Guéwen Maigner / Costumes : Barbara Gassier / Couture : Lydie Lalaux / Vidéo : Thomas Chrétien, Simon Denis et Jérémie Le Louët / Lumière : Thomas Chrétien / Son : Simon Denis / Régie : Thomas Chrétien, Simon Denis et Xavier Hulot

En pratique

  • Ouverture du château et des jardins à 19h30. Accès aux gradins à partir de 20h30. Début du spectacle à 21h.

    Le bar du Bosquet accueille les spectateurs de 19h30 à 1h et propose boissons et restauration légère.

  • Places numérotées, garanties jusqu’à 5 minutes avant le début de la représentation.

    L'organisateur se réserve le droit de refuser les retardataires.

    Le spectacle se déroule en plein air ; prévoir des vêtements appropriés.

  • Le spectacle n’est pas adapté aux enfants de moins de 11 ans. Les moins de 3 ans ne sont pas admis.

    Animaux, poussettes, enregistrements (son, vidéo, photo) ne sont pas autorisés.

    Il est conseillé aux spectateurs à mobilité réduite de prévenir de leur situation lors de la réservation.