Fêtes nocturnes 2017

Trois artistes talentueux se réunissent à Grignan pour monter Lorenzaccio, drame romantique grotesque et sublime dans l’Italie de la Renaissance. Un spectacle à la croisée des arts, qui mêle le théâtre et la danse, s’affranchit des codes et crée une esthétique visuelle forte avec une scénographie en 3D.

Florence, 1537. Le duc Alexandre de Médicis règne sur la ville en tyran. Son jeune cousin Lorenzaccio médite en secret son assassinat, pour libérer sa patrie et porter au pouvoir les républicains. Pour cela, il renonce à son honneur et à sa réputation en s’insinuant dans les bonnes grâces du tyran et en se mettant au service de ses caprices…

Grignan, 2017. Trois artistes talentueux se réunissent pour monter ce drame romantique où se mêlent le grotesque et le sublime. Marie-Claude Pietragalla, Julien Derouault et Daniel Mesguich font dialoguer leurs disciplines artistiques, la danse et le théâtre, dans une création inédite qui invente un nouveau rapport au corps et au langage. La dramaturgie s’affranchit des codes, revendique le mélange des genres et des tons. La scénographie propose une esthétique visuelle forte avec une création en 3D. Une mise en scène ambitieuse et hybride pour un Lorenzaccio de notre siècle.

Les metteurs en scène

Marie-Claude Pietragalla, née à Paris, est une figure emblématique de la danse française. Entrée en 1973 à l’École de Danse de l’Opéra de Paris, elle intègre le corps de Ballet de l’Opéra six ans après et en 1990 est nommée Danseuse Étoile. En 1998, elle prend la direction du Ballet National de Marseille et de son École Nationale Supérieure de Danse.

Julien Derouault entre en 1994 au Conservatoire du Mans puis au Conservatoire d’Angers. En 1996, il intègre l’École Nationale Supérieure de Danse de Marseille. Rapidement il rejoint le Ballet National de Marseille sous la direction de Roland Petit, où il est nommé soliste en 1999, sous la direction de Marie-Claude Pietragalla.

En 2004, Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault fondent leur compagnie, le Théâtre du Corps Pietragalla – Derouault.

Daniel Mesguich, né à Alger en 1952, est admis au Conservatoire national supérieur d’Art dramatique de Paris en 1971, où il suit les enseignements d’Antoine Vitez et de Pierre Debauche. Metteur en scène, acteur, il dirige aussi le Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis et le Théâtre de (La Métaphore) à Lille. Dès 1983, il revient au Conservatoire comme professeur, puis comme directeur de 2007 à 2013.

 

© Pascal Elliott

Distribution

Avec : Julien Derouault (Lorenzo de Médicis), Marie-Claude Pietragalla (Marquise Cibo), Abdel Rahym Madi (Duc Alexandre de Médicis), François Pain-Douzenel (Philippe Strozzi), Anouk Viale (Marie Soderini), Simon Dusigne (Cardinal Cibo), Fanny Gombert (Catherine Ginori), Caroline Jaubert (Louise Strozzi, Tebaldeo), David Cami de Baix (Pierre Strozzi), Benjamin Bac (Giomo, Scoronconcolo), Olivier Mathieu (Salviati)

Conception visuelle et scénographie 3D : Gaël Perrin

Création costumes : Sylvaine Colin

Création musicale : Yannaël Quenel

Création lumière : Samuel Boulier

Se restaurer avant le spectacle

  • Le Bar du bosquet

Dans les jardins du château, les spectateurs trouveront un espace convivial de restauration légère, les soirs de spectacle à partir de 19h30. Possibilité de retrouver les comédiens autour d'un verre après le spectacle. Fermeture à 1h. In the castle gardens, the public will find a cosy space for snacks and drinks 

  • Le Clair de la plume

Notre restaurant partenaire propose un menu avant spectacle : service à 19h, départ pour le château à 20h30 (5 min à pied).

Menu bistronomie selon le Chef

Entrée, plat et dessert, 2 verres de vin et café
59 € par personne (boissons incluses)
Infos / résas : 04 75 91 81 30
clairplume.com

 

Et de nombreuses autres adresses à découvrir dans le village et en proximité.

Nous rappelons aux spectateurs qu'il est interdit de pique-niquer dans l'enceinte du château.

 

Bar du Bosquet ©Blaise Adilon                          Le Clair de la Plume ©Alain Maigre

Les partenaires

  • Les Fêtes nocturnes remercient l'ensemble de ses partenaires : Crédit agricole, France Bleu, Intermarché Grignan, Cartonnages Bes, Champagne Devaux, Clairette de Die Jaillance, Clair de la Plume, ODG Grignan les Adhémar, sirops Eyguebelle, produits Durance.

    Et également les hôteliers et restaurateurs de Grignan partenaires de la saison : La Bastide de Grignan, Le Crépuscule, la Demeure du château, le Manoir de la Roseraie.

Voir aussi

  • Exposition
  • Sévigné, épistolière du Grand Siècle
  • 25 MAI > 22 OCT 2017
  • Grignan

en savoir +