Le château de Grignan est à jamais associé à Madame de Sévigné, femme de lettres devenue célèbre après la parution de sa correspondance. L'exposition retrace le parcours de cette épistolière d'exception entre Paris, Vitré (Bretagne) et Grignan, où elle séjourne auprès de sa fille. Elle met en lumière l'évolution de son écriture, l'art de vivre en Provence et le mythe sévignéen, à travers plus de cent objets et œuvres d'art illustrant le Grand Siècle.

Merci de noter que la température dans l'espace de l'exposition est d'environ 19 degrés - ceci étant indispensable à la bonne conservation des œuvres prêtées par des musées et institutions culturelles nationales.

Madame de Sévigné a souvent décrit la « magnificence » du château où vivait sa fille Françoise-Marguerite, mariée au comte de Grignan, gouverneur de Provence. Elle n’y séjourne que quatre années mais « l’effet Sévigné » marque définitivement les lieux et la mémoire collective.

 

Peu d’expositions ont été consacrées à cette personnalité littéraire, à l’exception des Provençaux de Madame de Sévigné (1973, musée Cantini, Marseille) et de Madame de Sévigné (1996, musée Carnavalet, Paris). Aucune n’avait encore eu lieu à Grignan, ni étudié en profondeur les liens de l’épistolière avec le château.

 

L’ambition de cette exposition est de retracer le parcours de Madame de Sévigné entre Paris, Vitré en Bretagne et Grignan, en mettant en lumière l’évolution de son écriture et sa place dans le monde des Lettres. Elle aborde également la manière de vivre et d’habiter en Provence et se penche particulièrement sur le mythe sévignéen.

 

Reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture et de la Communication, elle présente une centaine de pièces illustrant le Grand Siècle – peintures, objets d’art, manuscrits, livres, gravures – issues des collections du château de Grignan, de musées nationaux, d’institutions culturelles et de collections privées.

Visite en famille de l'exposition

Nous proposons une visite  guidée de l'exposition Sévigné à destination des familles. Dès 8 ans. 5 € par personne. Venez découvrir l'univers de la marquise avec une visite guidée passionnante pour petits et grands. 

Samedi 10 juin - 14h30

Samedi 9 septembre - 14h30

Samedi 14 octobre - 14h30