Musique au temps de Cervantès

Morir cuerdo y vivir loco (Mourir sage et vivre fou)

En écho avec le spectacle de l'été, Don Quichotte, l’ensemble musical Boz Galana donne deux concerts exceptionnels dans la galerie des Adhémar.

Inspirés par les écrits et l’imaginaire de Cervantès, chanteurs et instrumentistes (violes de gambes, harpe baroque espagnole et vihuela) proposent une immersion dans le répertoire musical de son époque.

L'œuvre littéraire et lyrique de Cervantès contient d'abondantes références et citations musicales. Chansons et romances chantées, très populaires à l'époque et transmises oralement de générations en générations, surgissent dans des moments de délire de Don Quichotte. Il chante de sa "voix éraillée mais d'une bonne intonation", s'accompagnant à la vihuela. Dans sa nouvelle pastorale La Galatea, la musique est également présente par les sonnets et madrigaux que chantent les bergers, tout comme dans ses Nouvelles Exemplaires à travers diverses chansons et danses. Son œuvre constitue un large catalogue organologique qui permet d'imaginer les sonorités du monde dans lequel ses personnages chantent et dansent aux sons des vihuelas, harpes, guitares, flûtes, rabels et zampognas.

Découvrir un extrait vidéo

Voir aussi

  • Spectacle
  • Les Fêtes nocturnes
  • Don Quichotte
  • 24 JUIN > 20 AOUT 2016
  • Grignan

en savoir +