Par l'association du Patrimoine Montilien

Evénement partenaire

Trois conférences sur le patrimoine montilien au château des Adhémar.

Le château de Rochemaure
Samedi 28 avril - 15h
Par Arthur Loutrage
Après avoir précisément étudié les deux bâtiments principaux du château, le logis seigneurial et le donjon, l'auteur propose un schéma chronologique de l’évolution du château, mettant en évidence les fonctions des différentes pièces. Les documents d'archives concernant Rochemaure montrent l’importance de la maîtrise du site, avec un château dominant l'agglomération qui s'est développée au-dessus de la rive vivaroise du Rhône, au profit de la famille seigneuriale des Adhémar. En effet, l'importance économique de ce point de passage, contrôlé par un péage fluvial, est indéniable. Son château répond à celui de Montélimar : ces deux édifices dialoguent et racontent une histoire commune où le pouvoir d’un seigneur et les symboles du contrôle du territoire s’entrecroisent.

Les Milliaires Romains en Helvie
Samedi 9 juin - 15h
Par Francis Pailler
Francis Pailler est un passionné des voies romaines tout en exerçant d’autres métiers. Il rencontre les spécialistes, il collecte les textes, les recoupe pour retracer les voies romaines de notre région. Il nous présente maintenant la collection des 22 milliaires romains d’Ardèche encore visibles en 2018. Ces milliaires romains racontent 2000 ans d’histoire…


Le château de Montélimar, de la prison-citadelle au monument-patrimoine (1792-2018)
Samedi 22 septembre - 15h
Par Maïlys Liautard, Master recherche en histoire du patrimoine, Université Panthéon-Sorbonne, École normale supérieure

La réflexion actuelle sur l’avenir du château des Adhémar invite à se repencher sur deux siècles d’une histoire patrimoniale entravée : « vieille citadelle » convertie en prison à la Révolution, classé monument historique en 1889 malgré une fonction carcérale qui perdure, finalement ouvert au public en 1983… comment ce château médiéval, transformé mais conservé au fil des siècles, est-il devenu un patrimoine reconnu et mis en valeur ? Tâchant d’en identifier les étapes, les circonstances et les enjeux, sans en éluder les difficultés, les recherches menées retracent la progressive « patrimonialisation » du château de Montélimar jusqu’à ce jour.

Gratuit
Durée : 1h30 environ
Infos / résas : 06 17 42 63 55

Site de l'association du Patrimoine Montilien

Voir aussi

  • Exposition
  • Boncompain et les grands maîtres, de Renoir à Picasso. Regard sur une donation
  • 19 MAI > 31 DECEMBRE 2018
  • Adhémar / Montélimar

en savoir +