Cette année, les Journées Européennes du Patrimoine se déroulent les 15 et 16 septembre sur le thème "l'art européen en partage".

Les châteaux de Grignan, Suze-la-Rousse et Adhémar/Montélimar participent aux Journées Européennes du Patrimoine le week-end du 15 et 16 septembre 2018 avec différents événements.

Entrée libre. Ouverture en continu de 10h à 18h.

Merci de noter qu'il n'y aura pas de visites guidées au château de Grignan.

Au château de Suze-la-Rousse

Les salles du château de Suze-la-Rousse et son parcours muséographique autour de la table et le vin invitent à s'intéresser à l'art de la table en partage. Une animation autour du banquet romain aura lieu dans la salle archéologique du château tandis que sera présenté, dans la salle à manger du 18e siècle, l’art français de la table au temps des Lumières et ses emprunts européens.

Le banquet romain
- samedi 10h30, 12h, 15h, 16h30
- dimanche 11h, 14h, 15h30 et 17h
Art et manières de la table sous l’Ancien Régime
- samedi 11h, 14h, 15h30 et 17h –
- dimanche 10h, 11h30, 14h30 et 16h

Château de Suze-la-Rousse
© Blaise Adilon

Au château des Adhémar

Samedi 15 septembre à 10h30 et 15h. Rencontre avec Pierre Boncompain & Frédérique Bachellerie et Peter Schönwald, lissiers de l’atelier 3 qui ont transposé les œuvres de l’artiste sur tapisserie.

L’atelier 3 propose aux peintres contemporains des transpositions de leurs œuvres sur tapisserie, réalisées sur métier de basse lisse. Afin d’être au plus près de l’univers plastique des artistes, un travail de collaboration est mené, demandant aux lissiers une grande inventivité et un vrai talent de mise en oeuvre. A ce jour, cinquante œuvres de Pierre Boncompain ont été tissées par l’atelier. Deux rencontres avec les lissiers et le peintre sont programmées au cours du week-end, rencontres qui seront l’occasion de mieux cerner leur travail de collaboration et des créations.

Durée : environ 1h30.

Une tapisserie réalisée par l'atelier 3, d'après P. Boncompain