· TRIO ARNOLD
· LUCIENNE RENAUDIN VARY & HUGO LIPPI
Grignan
DIM 19 FEV 2023
17H00
Concert Classique
Trio violon, violoncelle, piano
Chausson, Fauré, Ravel
Née en 2000, Elise Bertrand commence le piano à l’âge de 5 ans, le violon à l’âge de 8 ans et compose ses premières pièces à 11 ans. Invitée comme soliste ou chambriste dans des festivals, elle joue également au sein d’orchestres et participe à de nombreuses académies. Lauréate de prix nationaux et internationaux, elle est éditée chez Billaudot dès ses 16 ans et reçoit notamment des commandes de Radio France. En 2022, elle compose son premier album, « Lettera Amorosa », accompagnée d’éminents solistes. Elise tient à défendre le répertoire méconnu et contemporain. Son œuvre est largement et régulièrement relayée dans la presse nationale.
Née en 1986, Hermine Horiot est diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en 2011. Particulièrement animée par la musique de chambre, elle se produit sur les scènes françaises et internationales et enregistre en 2015 son premier disque, « Romance Oubliée », aux côtés du pianiste Ferenc Vizi. Un début remarqué par plusieurs émissions radiophoniques dont celles de Laure Mézan (Radio-Classique) Arièle Butaux, et Gaëlle Le Gallic (France-Musique). Forte de nombreux autres projets, Hermine a également participé à l’enregistrement du premier album d'Elise Bertrand et se produit à ses côtés.
Né en 1997, Gaspard Thomas se forme aux conservatoires de Poitiers, Bordeaux et Saint-Maur-des-Fossés (94) et est diplômé d’un Master de Piano au CNSMDP. Il compte déjà à son actif de nombreuses récompenses en concours internationaux. Il joue régulièrement en récital et c'est un chambriste très apprécié. Gaspard a déjà eu l'occasion de se produire avec Élise Bertrand au Gstaad Palace Hotel dans le cadre des Sommets musicaux de Gstaad en Suisse. Également ouvert à la création, il compose en 2019 « Poème », pièce pour 96 pianistes qui a été créée lors d’un concert à la Philharmonie de Paris.
PROGRAMME :
Ernest Chausson : Trio en Sol mineur, Op.3
Gabriel Fauré : Trio en ré mineur Op.120
Maurice Ravel : Trio en la mineur, M.67
AVEC : Elise Bertrand : Violon - Hermine Horiot : Violoncelle - Gaspard Thomas : Piano
Grignan
DIM 05 MARS 2023
17H00
Concert Classique
Trio à cordes
Un programme tout en cordes proposé par un jeune ensemble, très remarqué dans les festivals et les grands médias musicaux internationaux.
Fondé en 2018 entre Berlin et Paris, le trio Arnold est un objet rare et surprenant dans le paysage musical européen. Musiciens versatiles et lauréats de prestigieux concours internationaux, ils sont chacun régulièrement appelés à jouer sur les plus grandes scènes tant en solistes qu’en musique de chambre.
Le premier album du trio Arnold consacré aux trois trios à cordes opus 9 de Ludwig van Beethoven (Mirare 2021) est déjà un succès critique, récompensé d’un diapason d’or et d’un Trophée Radio Classique. Reconnu comme l’un des plus impressionnants jeunes ensembles européen, le trio a déjà été entendu sur France Musique, Radio Classique, la RTBF, BBC Radio 3 et diffusé en live sur ARTE Concert et Medici TV.
PROGRAMME :
Roussel, Trio à cordes op.58
Cras, Trio à cordes
Ropartz Trio à cordes en La Majeur
Françaix, Trio à cordes
AVEC : Shuichi Okada : violon - Manuel Vioque-Judde : alto - Bumjun Kim : violoncelle
Grignan
VEN 31 MARS 2023
20H30
Concert
JAZZ - Duo trompette / guitare
Ne manquez pas cette géniale trompettiste multi-récompensée, accompagnée par Hugo Lippi à la guitare, à l’occasion de ce concert exceptionnel au château de Grignan.
Elue Révélation aux victoires de la musique classique en 2016, la trompettiste française Lucienne Renaudin Vary, « Fée trompette » selon le quotidien Le Monde, brille autant sur les scènes classiques du monde entier que sur la scène jazz. A 22 ans, Lucienne a déjà sorti trois albums chez Warner Classics, tous salués par la critique.
Elle est l’invitée d’innombrables orchestres et festivals, notamment Jazz in Marciac où elle connut un succès retentissant en première partie de Wynton Marsalis et Ibrahim Maalouf.
Très prisée des médias et notamment des télévisions, Lucienne se produit au Concert de Paris à la Tour Eiffel pour le 14 juillet 2020 aux côtés de l’Orchestre National de France en direct sur France Télévisions, dans l’émission de Rolando Villazon Stars de Demain pour Arte et ZDF, et a été à deux reprises l’invitée du Grand Echiquier.
Elle partage la scène avec des artistes comme Barbara Hannigan, Bertrand Chamayou ou Renaud Capuçon. Depuis 2021, elle forme un duo avec l’accordéoniste Félicien Brut.
Lucienne est en 2019 la première femme lauréate du prix Arthur Waser.
AVEC : Lucienne Renaudin Vary : trompette – Hugo Lippi : guitare