La Fondation du patrimoine s’associe au Département de la Drôme en lançant une campagne de financement participatif pour mener à bien ce projet. Elle débutera le 21 mai 2016 et offrira à chacun l’opportunité de devenir mécène et d’ainsi contribuer à préserver ce patrimoine précieux.

Le cabinet d’écriture fait partie de l’appartement que la marquise de Sévigné occupait lorsqu’elle séjournait à Grignan auprès de sa fille. Il évoque l’ambiance de repos, de lecture et d’écriture à la fin du 17e siècle. Cet espace va être restauré afin d’enrichir le parcours de visite, en faisant appel aux métiers d’art tels que le tissage d’étoffe ou la fabrication de lambris en bois.

 

Accéder à la souscription en ligne

Télécharger le bon de souscription

Programmation

  • Grignan

  • Le chantier a débuté

    De novembre 2016 à mai 2017…

    Xavier Bonnet a ouvert le chantier avec la dépose de la tenture murale en place. La réalisation de l’ensemble du mobilier d’étoffes lui a été confiée. Tentures flottantes, garniture du lit à la française, rideaux de fenêtre sont l’objet d’un choix de tissus précieux : velours, damas, taffetas de soie tissés pour la circonstance par la Manufacture Prelle (Lyon) d’après des archives anciennes. Benoît Lafay a déposé les cheminées. En janvier, ce sera au tour de Gaëtan Ferré de restaurer les corniches anciennes et de tirer à l’identique celles qui doivent être reconstituées.
    Une étude archéologique du bâti commandée à l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventive) réalisée par Guillaume Martin a mis en évidence des latrines construites vers 1687-1689 à l’angle joignant la tour Sévigné et la façade dite « des prélats ».

    Oui, je fais un don

    Ambitieux et destiné à enrichir le parcours de visite, ce chantier d’un montant de 200 000 euros est soutenu par la campagne de financement participatif portée par la Fondation du Patrimoine.
    Vous aussi, participez à la mise en valeur de ce patrimoine précieux et bénéficiez d’une réduction de l’impôt sur le revenu (66 % du don) ou sur l’impôt de Solidarité sur la Fortune (75 % du don).

  • Xavier Bonnet a ouvert le chantier avec la dépose de la tenture murale en place. Gaëtan Ferré et Benoit Lafay interviendront sur la cheminée, les enduits, les corniches.
  • Grignan

    Vendredi 20 mai 2016 - 11h30

  • Financement participatif

    Lancement de la campagne

    Dans le cadre du lancement de la souscription publique pour la restauration du cabinet d'écriture de la marquise se tiendra la signature de la convention entre le Conseil Départemental et la Fondation du Patrimoine.

    A cette occasion et pour célébrer ses 20 ans, la Fondation remettra une oeuvre honorifique à la mairie de Grignan dans le cadre du Prix Auvergne Rhône-Alpes des communes du patrimoine.

    - Tarif(s) : Entrée libre

  • Madame de Sévigné - crédit : Xavier Grandsart
Vidéo

Un reportage de France 3 qui présente la restauration du cabinet d'écriture et le comité scientifique en charge du projet.

  • Grignan

    Jeudi 16 juin 2016

  • Financement participatif

    Petit-déjeuner chez la Marquise

    Un événement convivial

    La première manifestation mise en oeuvre par le château de Grignan pour faire connaître la souscription et donner un premier élan à la collecte fut l'organisation d'un petit-déjeuner au 2ème étage du château.

    Une invitation diffusée aux associations patrimoniales de la région et à la presse locale. Chrystèle Burgard (conservateur du patrimoine) et Laurence Lavergne (chargée de la conservation) ont accompagné la visite du cabinet de la Marquise et le débat qui a suivi. Ce sont près de 1 200 € qui ont été collectés grâce à l'organisation de cette matinée.

    De nouvelles visites spécifiques à l'avancement des travaux de restauration ainsi qu'une soirée de lecture des textes de madame de Sévigné sont en préparation. Nous vous invitons à découvrir les détails de ces prochains rendez-vous et prendre date en nous suivant régulèrement sur le site des châteaux de la Drôme.

  • Associations patrimoniales de la région