Pour leur 34ème édition, les Journées Européennes du Patrimoine donnent rendez-vous au public les 16 et 17 septembre sur le thème "Jeunesse et patrimoine".

Comme chaque année, les châteaux de la Drôme participent à cet événement national. Ils sont ouverts gratuitement de 10h à 18h. Une programmation de visites, rencontres et expositions en lien avec le thème est proposée au fil du week-end.

Programmation

  • Grignan

    16 et 17 septembre 2017

  • Exposition | Visite

    Château de Grignan

    En écho avec la thématique nationale Jeunesse et Patrimoine, le parcours de visite sera ponctué d’étapes surprises comme une chambre d’écriture à la mode Sévigné, ou une ambiance sonore pour s’essayer au ballet dans la galerie. Dans les salles les médiateurs seront présents pour répondre aux questions et présenter leur sélection d’œuvres des collections.

    Exposition "Sévigné, épistolière du Grand Siècle"
    Du 25 mai au 22 octobre 2017
    La première exposition consacrée à Madame de Sévigné au château de Grignan retrace le parcours d’une épistolière d'exception entre Paris, Vitré et Grignan et dévoile aux visiteurs le mythe sévignéen.
    Visite libre
    Ouverture uniquement le samedi 16 septembre

    Le chantier de  restauration de Grignan : phase 1
    Cette année, une visite inédite permettra de découvrir le chantier de restauration de la cour du puits engagé début 2017. Cette opération qui concerne notamment la remise en état des 3 élévations de la cour Renaissance, s’inscrit dans le projet global de valorisation du château. Cette visite sera l’occasion de pénétrer dans l’enceinte du chantier, d’observer les dégradations de l’édifice, de comprendre les choix de restauration et d’apprécier le travail minutieux réalisé par des artisans hautement qualifiés. Elle sera aussi l’occasion de rencontrer un tailleur de pierre qui présentera ses gestes et son savoir-faire.

    Visite commentée du chantier de la cour du puits
    Dimanche 17 septembre à 10H30 – durée 1H env. par Anne-Marie Clappier, conservatrice départementale du patrimoine et l'entreprise HMR.
    Sur réservation au 04 75 91 83 64 à partir du 1er septembre
    Nombre de places limité

  • © Blaise Adilon
  • Suze-la-Rousse

    16 et 17 septembre 2017

  • Jeune public | Visite | Atelier

    Château de Suze-la-Rousse

    Édifiée sur un promontoire rocheux, la forteresse médiévale de Suze-la-Rousse est un spectaculaire ouvrage militaire protégé par des tours et un rempart. Elle est transformée au 16e puis au 18e siècle en une grande demeure.

    L’éducation d’un jeune noble
    Dans le cadre de la thématique nationale, Jeunesse et Patrimoine, le château de Suze-la-Rousse vous invite à redécouvrir les principes de l’éducation d’un jeune noble à la mode Renaissance et classique associant connaissances encyclopédiques, activités sportives et pratiques artistiques. 

    • Durant la Renaissance, le théâtre joue un rôle important dans la formation d'un jeune noble. La compagnie des Hauts parleurs proposera des exercices ludiques autour de la pose de la voix, de la prise de parole en public et de l'entraînement à la mémoire. Rdv les samedi et dimanche à 14h15, 15h15, 16h15 et 17h15.
    Basée à Saint Paul Trois Châteaux, la compagnie anime des ateliers de pratiques théâtrales et de slam auprès des enfants et adolescents en milieu scolaire et extra-scolaire. Elle mène en parallèle des actions en « théâtre-débat » autour de sujets tels que la laïcité, la parentalité ou la sensibilisation au harcèlement scolaire. Contact : 06 59 63 97 83 -  leshautsparleurs@hotmail.com

     

    • Le château et ses collections permettent d’aborder différents aspects de l’éducation nobiliaire : les loisirs avec le jeu de paume, l’apprentissage des bonnes manières avec la salle à manger rocaille ou l’éducation des jeunes filles avec un buste de Minerve du 17e siècle. Visite thématique (de 15 min) les samedi et dimanche à 10h30, 11h, 11h30, 12h, 14h, 14h30, 15h, 15h30, 16h, 16h30 et 17h.

  • © Jean Delmarty
  • Adhémar / Montélimar

    16 et 17 septembre 2017

  • Exposition | Jeune public | Visite | Atelier | Animations médiévales

    Château des Adhémar - Montélimar

    Ancien palais médiéval surplombant la ville de Montélimar, le château des Adhémar accueille l’exposition Pop Art voir plus, avec les œuvres de Nicolas Saint Grégoire et les sculptures de Frédéric Bouffandeau.

    Visite libre du château et de l’exposition Pop Art, voir plus...
    Visites accompagnées du château avec médiatrices : départs réguliers à partir de 10h30. Durée : 30 minutes.
    Accès libre au Pop atelier pour laisser libre cours à sa fibre créatrice. 
    Visite guidée de l'exposition Pop Art, voir plus... au musée d'art contemporain Saint-Martin à 11h30.

    Dans le parc :
    La Société Archéologique et Numismatique de la Drôme (SAND) investit le parc en installant un campement médiéval.  Animations gratuites de 10h à 18h.

  • © Francis Rey